jeudi , 2 février 2023

Maison centrale de Conakry : bonnes nouvelles pour les enfants prisonniers (élèves)

En plus de la rénovation annoncée de la maison centrale dans le but de soulager les conditions de détention des prisonniers et pour le respect des droits humains en général, le ministre de la Justice n’a pas occulté le cas des enfants (élèves) prisonniers, en particulier. Il s’agit de leur droit à la formation dont ils sont sevrés. Là également, Charles Alphonse Wright a, au nom du Président de la transition, annoncé que ces élèves prisonniers vont commencer à suivre les cours à partir du mois de janvier 2023.
« Les enfants mineurs qui sont là, il faut qu’ils suivent des formations à partir du premier janvier comme les enfants dans les autres écoles. Quelqu’un qui doit passer le brevet, il faut qu’il ait un professeur ici. Parce que si on le coupe du milieu scolaire, il va rester en prison pendant combien de temps ? Il va sortir avec son âge et qu’est-ce qu’il va faire ? On va préparer un délinquant potentiel », a déclaré le patron de la Chancellerie guinéenne.
« À partir du mois de mars 2023, toutes les personnes condamnées feront des travaux d’intérêt général. Beaucoup vont aller travailler dans les champs », a annoncé, par ailleurs, le Garde des Sceaux.
Mamady.K