jeudi , 2 février 2023

Politique générale du gouvernement : Bernard Goumou promet que son équipe va relever les défis

Comme annoncé dans un précédent article, le Premier ministre, Bernard Goumou a procédé à la présentation de la politique générale du gouvernement de la transition ce mercredi, 14 décembre 2022, devant les conseillers nationaux. C’est un discours de vingt un (21) pages dans lequel il est revenu sur les étapes essentielles du processus de la transition depuis la prise du pouvoir, le 5 septembre 2021 jusqu’à date. Par ailleurs, le Premier ministre Gomou a réitéré l’engagement du gouvernement à relever les défis de la gouvernance. « Le Gouvernement est résolu à relever tous les défis auxquels le pays est confronté », a-t-il déclaré.
À l’équipe gouvernementale, Bernard exige la collégialité, la convivialité, la rigueur, la recevabilité et l’humilité. Pour cela, souligne le Premier ministre, des contrats d’objectifs seront adressés à chaque Ministre en plus de leur Feuille de route. « Ces objectifs à atteindre seront SMART ( spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps). Nous savons que notre chemin sera semé d’embuches…Les engagements du Président de la transition, seront fidèlement mis en œuvre afin de mettre notre peuple et la nation, au cœur de la mission de l’État, renforcer la résilience aux défis d’aujourd’hui et de demain et assurer un développement durable et inclusif. Le renouvellement de sa confiance à toute l’équipe gouvernementale renforcée par de nouveaux cadres assure la mise en œuvre du PRI ( programme de référence intérieur ) que je viens de présenter. Aucun obstacle ne doit nous effrayer, car les enjeux sont énormes », a mentionné Bernard Gomou.
Selon le premier ministre, cette politique générale du gouvernement ainsi présentée couvrira les trois ans de la durée de la transition.