samedi , 28 janvier 2023

Quinzaine des arts et de la Culture : la 19è édition officiellement lancée à Conakry 

Suspendue depuis 2018, les autorités de la transition a travers le département de la Culture ont décidé de relancé des activités artistiques et culturelles cinq ans après. Ce jeudi 8 décembre 2022, le Ministre Alpha Soumah dit Bill De Sam a présidé la cérémonie de lancement officiel qui s’est déroulée dans les locaux de la maison des jeunes de Matam Ludo.

« Aujourd’hui c’est le lancement officiel parce que demain les concours commencent dans les chefs lieu. C’est-à-dire les 4 régions naturelles. Ce que nous souhaitons, c’est l’adhésion de tout le monde. Le concept, le thème de cette année, c’est la culture et les arts au service de la paix et de la cohésion sociale. Donc, c’est une affaire qui nous concerne tous. Vous les hommes de média, nous mes dirigeants mais aussi les collectivités locales. Tout le monde doit se donner la main pour donner exemple à la Guinée entière que nous voulons être unis et que nous serons unis à travers les arts, la culture pour le bonheur de tous les guinéens », expliqué Alpha Soumah, Ministre de la culture.
Présent sur les lieux, le Maire de Matam, Ismaël Condé salué et soutenu les démarches des autorités qui visent à promouvoir la Culture à la base.
« C’est toujours un moment de joie quand nous lançons la quinzaine artistique parce que ce pays-là a été fondé sur la culture, sur les valeurs culturelles ancestrales. Si aujourd’hui, les nouvelles autorités de la transition ont perpétré cette tradition, nous nous ne pouvons que les remercier. Surtout que ce lancement soit fait dans cette grande commune de culture, le berceau de toutes les civilisations culturelles dans notre pays. C’est un moment pour moi pour remercier le chef de l’Etat, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a bien voulu accepter accompagner cette initiative du ministre de la culture », a déclaré é Ismaël Condé.
Selon les autorités du ministère de la Culture, les activités de la quinzaine des arts et de la Culture se déroulent dans les 33 préfectures et les 333 sous-préfectures de la Guinée. Elles s’étend du 8 au 23 décembre 2022, c’est-à-dire 15 jours d’activités consacrées à la promotion des arts et de la culturelle.