mardi , 7 février 2023

Célébration de la journée internationale de l’aviation civile : le ministre des Transports préside l’événement à Conakry 

La cérémonie de la célébration de la journée internationale de l’aviation civile s’est déroulée ce mercredi 7 décembre 2022 dans les locaux de la direction générale de l’aviation civile à Gbessia situé dans la commune de Matoto, en haute banlieue de Conakry. En plus du ministre des Transports Félix Lamah, la rencontre a mobilisée le chef d’état-major de l’armée de l’air, le directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry ( SOGEAC ), le directeur général adjoint de l’aviation civile guinéenne ainsi que des diplomates accrédités en Guinée. Le chef du département des Transports est revenu l’importance de cette journée.
« Nous organisons cette journée aujourd’hui pour sensibiliser sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socio-économique des pays. Faire connaître davantage le rôle de l’OACI qui contribue à la coopération entre les États et qui leur prête assistance en vue de d’établir un réseau de transport rapide véritablement mondial au service de toutes l’humanité. L’autorité guinéenne de l’aviation civile sert de levier à la mise en œuvre des politiques et stratégies dans le domaine du transport aérien pour créer des ressources et des services innovants. L’action gouvernementale vise à créer des conditions favorables pour le secteur privé afin qu’il puisse mettre en valeur les nombreuses opportunités d’affaires existantes dans ce secteur », a expliqué Félix Lamah, ministre des Transports qui a présidé de la cérémonie.
Par ailleurs, Félix Lamah a réitéré la vision du Président de la transition de doter la Guinée d’une nouvelle compagnie aérienne performante et compétitive mais également des aéroports régionaux modernes, opérationnels et au service du développement économique et social de de la Guinée.
Il faut le rappele, l’OACI a été instaurée par les Nations-Unies en 1994 dans le cadre des activités menées pour son 50e anniversaire. Pour le 75e anniversaire de l’OACI, le Conseil a décidé d’organiser les festivités de 2019 sur le thème : « 75 ans à connecter le monde. Le thème retenu pour la période d’ici à 2023 est : « l’’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde »