
Il s’agit de Fanta Pierre Delamou, médecin de son état, qui a été condamné à un an de prison avec 9 mois de sursis pour avoir menacé à l’endroit de Abdoulaye Babadi Camara, substituts du procureur en charge du dossier du 28 septembre 2009. « Le procureur blague avec sa vie, doucement on vous suit depuis la Forêt », a écrit Fanta Pierre Delamou sur le réseau social, Facebook. Quelques après la publication de ce message Pierre Delamou a été mis aux arrêts par les autorités qui l’ont mis à la disposition de la Justice guinéenne.
Ce lundi 5 décembre 2022, son procès s’est tenu au tribunal de première instance de Kaloum. Appelé à la barre, le prévenu a reconnu les faits de « menace par le biais d’un système informatique relative à la cyber-sécurité et la protection des données à caractères personnel » pour lesquels il est poursuivit. Ces faits prévus et punis par l’article 28 de la loi 1/2016/03/AN du République de Guinée. « Le message que j’ai écrit, je ne j’étais pas contre le procureur…La manière dont je l’ai vu discuter avec Colonel Pivi c’est ce qui a fait que j’ai écrit ce message. Une manière de lui dire d’être modéré dans son questionnement. Mais je regrette aujourd’hui et je ne vais plus refaire ça », a déclaré Fanta Pierre Delamou à la barre.
Après les débats, plaidoiries et réquisitions dans cette affaire ce lundi même, le président du tribunal Ibrahima Sory 1 Tounkara a décidé de statuer le dossier sur place. C’est ainsi qu’il a condamné Fanta Pierre Delamou à un an de prison assortis de 9 mois de prison et au paiement de 30 millions de francs guinéens.
Hors de la salle d’audience les avocats de la partie civile a fait savoir qu’elle est satisfaite de la décision du tribunal. Même son de cloche du côté de la défense qui a surtout mentionné que « c’est une sanction dissuasive et éducative » dont elle relèvera en appel. Le prévenu, Fanta Pierre Delamou a été reconduit à la maison centrale pour purger les trois mois de prison ferme.