jeudi , 2 février 2023

Guinée : le ministre de l’Administration du Territoire révoque plusieurs sous-préfets de leurs fonctions

À travers une série de d’arrêtés lus à la télévision nationale jeudi 1er décembre, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a procédé à la révocation de plusieurs administrateurs territoriaux.
 
Au nombre de six, ces fonctionnaires relevés de leurs fonctions, tous des militaires, sont désormais mis à la disposition de leurs unités respectives. 
 
Dans la préfecture de Siguiri, il s’agit du Sous-lieutenant Mouloukou Souleymane Camara, sous-préfet de Doko, Capitaine Samah Camara, sous-préfet de Kintignan, Lieutenant Lancinet Kaba, sous-préfet de Kourémalé et Capitaine Mamady Keita, sous-préfet de Tomboni. 
 
A Mandiana, le sous-préfet de Doko, Lieutenant M’Bemba Bangoura et son collègue de Kintignan Lieutenant Pierre Loua sont révoqués de leurs fonctions. 
 
Aucune raison n’a été évoquée dans les deux arrêtés ministériels rendus publics par le ministre Condé.
 
Ce que nous savons en revanche est que les administrateurs étaient en poste dans des localités en proie à des crises provoquées par l’exploitation clandestine de l’or.
 
Nous rappelons que le préfet de Siguiri, le Colonel Fodé Soumah, a été démis de ses fonctions le 29 novembre par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Il se serait rendu coupable de « fautes lourdes », selon le décret. 
 
Le désormais ex-préfet et onze autres personnes sont au cœur d’une procédure judiciaire engagée par le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright pour « destruction de l’environnement, exploitation minière clandestine, corruption d’agents publics, association de malfaiteurs et complicité ». 
 
Contactez notre rédaction via : contact@kaloumpresse.com