mardi , 6 décembre 2022

Le médiateur de la CEDEAO Thomas Boni Yayi à Conakry

Le médiateur de la CEDEAO, l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi est arrivé ce mardi aux environs de 17 heures à Conakry. Il a été accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et des Guinéens de l’étranger, M. Laho Bangoura.
Par ailleurs, le nouveau président en exercice de la CEDEAO, le chef de l’Etat Bissao-guinéen, Umaru Sissoko Embalo et le nouveau président de la commission de la CEDEAO, le gambien Umar Aliou Touray, sont également attendus demain mercredi à Conakry.


Ils tenteront de convaincre les autorités guinéennes en vue de parvenir à un accord pour un délai ‘’raisonnable et acceptable’’ de la transition en cours, a-t-on indiqué.


Thomas Boni Yayi a été désigné médiateur dans la ‘’crise guinéenne’’, lors du dernier sommet des chefs d’Etat de la CEDEAO, tenu à Accra au Ghana, le 03 juillet dernier.


Pour rappel, le CNRD au pouvoir en Guinée, avait fixé une durée de 36 mois, un délai contesté par une partie de la classe politique et des organisations de la société civile mais aussi la CEDEAO elle-même.


AGP