vendredi , 2 décembre 2022

Guinée : la junte dément tout projet de création d’une base militaire française sur le sol guinéen

La junte militaire au pouvoir en Guinée a démenti samedi 18 juin avoir passé un accord avec la France autorisant l’ancienne puissance coloniale à installer une base militaire dans le pays ouest-africain. 

« Il n’a jamais été question et il ne le sera jamais l’installation d’une base étrangère en Guinée sous le leadership du Colonel Président. La rumeur sur l’installation d’une base militaire Française en Guinée est fausse », a affirmé le Colonel Sadiba Koulibaly, Chef d’État-major général des armées, dans un discours télévisé. 

Depuis plusieurs jours la rumeur enfle en Guinée. Plusieurs informations font état d’un séjour en France du ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense Nationale, le Général à la retraite Aboucar Sidiki Camara, au cours duquel l’accord militaire aurait été signé avec les autorités françaises. 

Le Colonel Sadiba Koulibaly n’a pas nié le séjour français du ministre guinéen. Il a cependant révélé que ce déplacement en  France s’inscrivait dans le cadre de la participation au Salon international de l’aéronautique et de l’armement.  

« Le président est convaincu que c’est aux guinéens et seulement aux guinéens de défendre la Guinée », a-t-il insisté, qualifiant les informations de « rumeurs totalement infondées qui ne repose sur rien ».

Mamady Fofana