samedi , 25 juin 2022

Guinée : la junte ordonne aux militaires de rester cantonnés dans les unités

En Guinée, le Chef d’État-major général des armées a ordonné lundi aux militaires de rester au sein de leurs unités sauf nécessité et après autorisation de leurs hiérarchies.

« Tout militaire appréhendé en déplacement hors de son unité sans autorisation sera immédiatement interpellé et mis à la disposition de la brigade de recherche de la gendarmerie pour des faits d’enquêtes », a prévenu le Colonel Sadiba Koulibaly.

« Le chef d’Etat-major général des armées ordonne à tous les commandants d’unités de procéder à des contrôles rigoureux et inopinés par semaine », a-t-il dit. « Les chefs d’États-majors sont chargés de veiller à l’application stricte du présent communiqué. Toute défaillance de la présente disposition engage le militaire concerné et son commandant d’unité », a prévenu Colonel Koulibaly dans un communiqué lu sur la télévision d’Etat.

Aucune raison n’a été avancée pour expliquer la décision. Mais elle vient alourdir l’atmosphère dans le pays, en transition, depuis le renversement du président Alpha Condé par un coup d’Etat en septembre.

Mamady Fofana