samedi , 25 juin 2022

Bauxite : les exportations de la Guinée vers la Chine ont reculé de 6% en avril

Les exportations de bauxite de la Guinée à destination de la Chine ont totalisé 5,83 millions de tonnes en avril, soit une baisse d’environ 6% par rapport au mois précédent, a-t-on appris auprès des douanes chinoises.

Les chiffres consultés par nos soins indiquent que la Chine a importé en tout 11,13 millions de tonnes de bauxite durant le mois d’avril (5% de baisse comparativement à mars).
En mars, les sources douanières chinoises rapportaient 11,7 millions de tonnes de bauxite exportées dont 6,2 millions de tonnes en provenance de la Guinée.

Plusieurs pays y compris l’Indonésie et l’Australie fournissent de la bauxite aux raffineries chinoises.

Mais l’Indonésie qui avait déjà banni par le passé les exportations à destination de l’Empire du Milieu songe à réinstaurer l’interdiction pour accélérer la transformation du minerai sur place et tirer profit de la valeur ajoutée.

Dès lors, les importations de bauxite de la Chine reposent en grande partie sur la Guinée. Mais là aussi, une inquiétude pointe à l’horizon. C’est que depuis la début de la transition amorcée en septembre suite au coup d’Etat qui a évincé le président Alpha Condé, la junte militaire mise sur la transformation des matières premières sur place.