jeudi , 8 décembre 2022

Palais Mohamed V : le Président de la Transition donne le coup d’envoi du cadre de concertation inclusif

Ce vendredi, 15 avril 2022, le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a donné le coup d’envoi du cadre de concertation inclusif, au Palais Mohammed V.

Ce cadre de discussion, qui mobilise, entre autres, représentants du Gouvernement, de partis politiques, de la société civile, porte sur le contenu de la Transition.

Avant de laisser le Premier ministre, chef du Gouvernement, entamer les échanges , le président de la Transition, le Colonel a, dans son discours inaugural, mis l’occasion à profit pour magnifier les vertus du dialogue. Il a aussi invité les forces vives de la nation à s’investir résolument pour la réussite de ce cadre de concertation.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui s’est, quant à lui, félicité de l’ouverture de ce cadre de concertation inclusif. Déplorant l’absence de certaines formations, il s’est engagé à faire feu de tout bois pour leur retour à la table de négociations.

Il a aussi été question pour le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de décliner le projet de feuille de route de la Transition. Occasion pour Mory Condé, de dérouler les grands axes du processus inclusif devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel avant d’indiquer que la durée de la Transition est tributaire de l’atteinte de certains objectifs essentiels comme le recensement général de la population et l’établissement du fichier électoral.

Les représentants des différentes coalitions politiques, ainsi que ceux des structures faîtières de la Société Civile, ont, à tour de rôle, donné leur avis sur le cadre de concertation inclusif dont ils souhaitent tous, la réussite pour le bien de l’ensemble des Guinéens.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚