jeudi , 8 décembre 2022

Lola : les conflits entre agriculteurs et éleveurs au menu des Assises

Le préfet de Lola, colonel Cécé Maomou, a procédé mardi, 12 Avril, au lancement des travaux des assises préfectorales, en présence de l’ensemble des composantes de la vie sociale.

A cette occasion, le préfet a invité les citoyens à venir librement témoigner ‘’leurs maux’ pour dit-il, aboutir au résultat attendu de tous qui n’est autre que la réconciliation.

L’officier supérieur de l’armée, en bon père de famille, a souhaité que ces assises soient une réussite dans sa préfecture, où les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents.

Le chef de la délégation du comité national des assises, M. N’fa Amara Camara, a expliqué aux participants le pourquoi et comment doivent se tenir ces assises consacrées à la vérité et au pardon.

Parmi les points soulevés par les participants lors de cette première journée, figurent le multipartisme qui d’après eux, cause aujourd’hui des divisions dans les familles, les violations des droits humains, la corruption, l’intimidation sous toutes les formes, la conservation du pouvoir, la discrimination et les conflits entre éleveurs et agriculteurs qui constituent selon eux, un mal qui gangrène la communauté. Ils ont aussi sollicité un changement réel dans la bonne gestion des communautés et un suivi des actions de développement amorcées dans leurs localités.

AGP