dimanche , 22 mai 2022

« L’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané gravement malade » (Avocat)

Émergence – L’ancien ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, est malade et se trouve dans un état qui nécessite des soins appropriés. C’est ce qu’a affirmé vendredi 8 avril, Me Sidiki Bérété, du pool des avocats constitués pour assurer la défense de certains dignitaires du régime déchu.

L’avocat qui s’est confié à la presse a indiqué que maintenir son client en détention serait une décision très risquée.

« En ce qui concerne Dr Diané, il vient de subir une intervention chirurgicale ça ne fait même pas deux semaines. On a donné la copie à la Gendarmerie d’enquête. On a fourni les actes médicaux dont je détiens encore les copies, au Procureur », à dit le Conseil de Dr Diané chez nos confrères de Guineenews.

« Pour les questions de diagnostic et de confidentialité, je ne vais pas me prononcer au cas par cas. Mais il est gravement malade. Le procureur le sait. Donc, sa détention serait très risquée. Et plus grave, ce qui est inadmissible, le Procureur a tiré la réorganisation sur la base de l’article 462 qui dit que le Procureur peut requérir l’ouverture d’une information si l’audience ne peut pas être tenue. Malheureusement, il doit requérir devant le juge la juridiction de jugement », a-t-il dit. « Le Procureur, même s’il est spécial, n’a pas le pouvoir de saisir une juridiction de jugement, retirer la procédure et l’envoyer à l’information. Ce sont des violations extrêmement graves. Comme le doyen Sampil disait, par modestie, la détention n’est pas justifiée. »

Ancien ministre chargé des Affaires présidentielles, Mohamed Diané, a été placé sous mandat de dépôt mardi 5 avril pour détournements présumés de deniers publics, blanchiment d’argent et enrichissement illicite. Trois autres personnalités sur lesquelles pèsent aussi les mêmes soupçons dont l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana sont aussi détenues à la Maison centrale de Conakry.

Mamady Fofana