mardi , 6 décembre 2022

Journée internationale du sport au service du développement : voici la déclaration du ministre Béa Diallo

L’humanité célèbre ce mercredi 6 avril, la Journée internationale du Sport au service du développement et de la paix. Une occasion mise à profit par le ministre des sports Lansana Béa Diallo pour réaffirmer l’engagement de l’Etat à organiser la CAN 2025.

Chers sportifs,
Chers compatriotes,

C’est en aout 2013 que l’Assemblée Générale des Nations-Unies dans sa résolution 67/296 du 23 Août 2013 a proclamé le 6 avril, journée internationale du Sport au service du développement et de la paix. Par cette décision, les Nations Unies ont voulu établir un lien historique avec la date d’ouverture des premiers Jeux Olympiques en 1896.

Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,

La journée internationale du Sport au service du développement et de la paix est la célébration annuelle du Sport comme vecteur de changement social, de développement économique, de paix et de compréhension.

Les activités liées au Sport créent des emplois et génèrent des revenues à tous les niveaux qui contribuent au développement socio-économiques du pays.

Cette journée constitue par ailleurs, une plateforme privilégiée pour sensibiliser la communauté nationale sur les puissants rôles que joue le sport dans le développement.

Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,

En Mars 2021, l’Assemblée Nationale a adopté la Loi portant organisation, promotion et contrôle des activités physiques en République de Guinée qui s’articule sur les actions suivantes:
– La dynamisation de l’animation sportive et l’éducation physique dans les écoles ;
– La formation d’une élite au service du sport (athlètes, entraineurs, dirigeants, administrateurs) ;
– La dotation de la Guinée des infrastructures de qualité ;
– Le financement du sport par les partenaires en plus de l’Etat ;
– Le renforcement du cadre institutionnel du mouvement sportif.
Mon département apprécie les efforts fournis par le gouvernement pour atteindre ces objectifs et sollicite un accompagnement plus fort et un soutien plus efficace des organisations internationales et les partenaires techniques et financiers.
C’est aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage aux autorités du pays et aux institutions internationales qui nous accompagnent pour les efforts qu’elles déploient en faveur de la préservation de la paix en Guinée. Nous saisissons cette journée pour vous inviter tous à brandir partout un mouchoir blanc de la paix, de la concorde et de l’unité nationale.

Mesdames et Messieurs,
Chers compatriotes,

Je voudrais remercier et encourager l’ensemble des acteurs du mouvement sportif à travers le Comité National Olympique et le Comité Paralympique et Sportifs Guinéens.

L’organisation de la CAN 2025 est une volonté manifeste du Chef de l’Etat, un projet qui va booster le développement dans tous les secteurs en République de Guinée.

Pour terminer, permettez-moi de remercier son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, chef Suprême des Armées, Colonel Mamady DOUMBOUYA, pour son combat en faveur de la promotion du Sport, facteur de paix et de développement.

Vive le Sport au service de la paix et du développement.

Béa Diallo