dimanche , 22 mai 2022

Guinée : l’ancien Premier ministre Kassory inculpé pour « crimes économiques »

C’est le début d’une saga judiciaire impliquant des anciens ténors du régime Condé. Dans la journée de ce mercredi 6 avril, l’ancien Premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana a été inculpé pour « détournements de deniers publics ».

Trois autres anciens ministres du dernier gouvernement d’Alpha Condé, à savoir Dr. Mohamed Diané (Défense), Diakaridia Koulibaly (Hydrocarbures) et Oyé Guilavogui (Environnement) ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt au même titre que l’ancien Chef du gouvernement pour le même chef d’accusation.

Nous ignorons les montants en jeu dans ces dossiers. Nous rappelons seulement que la CRIEF est compétente pour juger les infractions économiques supérieures ou égales à 1 milliards de francs guinéens.

Nos confrères de Guineematin révèlent que le procès de ces anciens ministres commence le 11 avril.

La Cour  de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a décidé de les placer en détention à la Maison centrale de Conakry après trois jours d’auditions devant la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

L’arrestation de Kassory intervient une semaine après son intronisation à la tête du RPG, à l’issue d’une convention controversée.

Aussi, Tibou Kamara (Industrie et Conseiller personnel de Condé), Ibrahima Khalil Kaba (Affaires étrangères), Bantama Sow (Sports) et Rémy Lamah (Santé) sont toujours auditions par les enquêteurs de la DCIJ de la gendarmerie nationale.

Source : Emergence Mag