mardi , 6 décembre 2022

La dette guinéenne atteint le niveau record de 6,9 milliards de dollars US en 2021

Le stock de la dette publique et de la dette garantie de la Guinée a augmenté au 31 décembre 2021 à 63 572,11 milliards de francs guinéens, soit environ 6,954 milliards USD.

Selon le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan qui l’annonce dans un rapport consulté par Emergence, la dette était à niveau de 6,33 milliards USD à décembre 2020.

L’explosion de la dette s’explique en grande partie par la hausse de la dette intérieure qui atteint 3,025 milliards USD, soit 43,5% du stock global, contre 3,929 milliards USD au titre de la dette extérieure (environ 56,5%).

Risque modéré de surendettement

Malgré cette hausse estimée à 9%, le gouvernement estime qu’il n’y pas lieu de craindre. Le rapport souligne que la gestion de la dette publique a été menée au cours de l’année écoulée avec beaucoup de prudence et d’efficacité.

“Les indicateurs de viabilité de la dette publique sont restés à un niveau modéré de risque de surendettement”, indique le document.

Il précise d’ailleurs que le taux d’endettement est resté en deçà du seuil imposé dans la CEDEAO qui est de 70%. Ce qui, selon lui, “donne une marge éventuelle de manœuvres pour mobiliser des ressources de financement des infrastructures socioéconomiques de base”.

Le taux d’endettement reste aussi conforme au seuil de 35% exigé par le FMI et la Banque mondiale pour les prêts concessionnels.

Source : Emergence Magazine