samedi , 21 mai 2022

Le Barreau apporte son soutien au Procureur Wright, menace de poursuivre Colonel Balla Samoura

Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Guinée a apporté son soutien ce mercredi 30 mars au Procureur Alphonse Charles Wright, suspendu de ses fonctions la veille par le ministre de la Justice et Garde des Sceaux pour faute disciplinaire.

M. Wright fait l’objet de suspension pour avoir rappelé à l’ordre le Colonel Balla Samoura. L’officier dirige le Haut commandement de la Gendarmerie nationale, Direction de la Justice militaire.

Dans des émissions radios, le Procureur lui reprochait mardi de procéder à des interpellations illégales et de conduire des auditions sans être un Officier de Police Judiciaire. Ce que l’intéressé a vite fait de nier, estimant être un OPJ.

Le ministre de la Justice avait pris la décision de le suspendre suite à ses interventions. Dans la soirée du mardi, Colonel Balla a aussi été suspendu de ses fonctions par le ministre Délégué à la Défense nationale pour prise de parole non autorisée.

Le Barreau de Guinée qui condamne les agissements du Colonel a invité le ministre de la Justice à lever sa sanction pour permettre au Procurer de reprendre ses activités.

« Le Barreau de Guinée apport son soutien à monsieur Alphonse Charles Wright », ont dit les avocats dans une déclaration.

 Il « invite le CNRD à assurer la sécurité de monsieur Alpha Charles Wright » et se réserve le droit « d’engager des poursuites judiciaires contre le Colonel Balla Samoura et tout autre officier des forces de défense et de sécurité dont les agissements porteront atteinte au bon fonctionnement de la justice ».

Mamady Fofana