samedi , 21 mai 2022

Le Patron de l’EDG limogé pour des faits présumés de détournement

Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a révoqué de ses fonctions jeudi le directeur général d’Électricité de Guinée (EDG). Bangaly Matty qui était en fonction depuis février 2020 a été limogé pour  « faits présumés de détournements de deniers publics, faux et usage de faux, faux en écriture, complicité », selon le décret du chef de la junte militaire.

Pr Abdoulaye Touré, un autre haut fonctionnaire qui dirigeait l’Institut National de Santé Publique (INSP), a été limogé pour les mêmes raisons. Leurs dossiers sont pendants devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) et d’autres tribunaux de droits communs, selon le décret.

Un autre décret pris séparément par le leader de la junte a annoncé la nomination de Laye Sekou Camara au poste de Directeur général d’Électricité de Guinée. Jusqu’à sa nomination, M. Camara était directeur des études mines, industries, énergies et hydraulique à l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP).

Par ailleurs, Fodé Soumah qui était assumait les fonctions de Directeur de la production et du transport par intérim à EDG devient le Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation. L’ancien Directeur commercial par intérim de l’entreprise Abdoulaye Koné en est désormais le Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité.