mardi , 6 décembre 2022

Guerre en Ukraine : Rusal déroute sa bauxite en provenance de la Guinée

La bauxite provenant de la Guinée et destinée à une raffinerie d’alumine de Rusal située en Ukraine est déroutée vers l’Irlande depuis le début du conflit armé russo-ukrainien.

C’est désormais la raffinerie d’Aughinish, en Irlande, qui reçoit le minerai de bauxite originaire des mines de la CBK en lieu et place de celle de Mykolaïv.
Ce changement de plan de livraison est une conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Si Rusal, deuxième producteur mondial d’aluminium, continue ses opérations malgré les sanctions occidentales qui frappent la Russie et ses entreprises, la compagnie est cependant obligée d’opérer quelques changements stratégiques pour continuer à tourner. Elle se rabat désormais sur sa raffinerie d’alumine en Irlande, la plus grande en Europe, pour sauver les meubles.

Il faut noter que Rusal est présente en Guinée à travers trois projets. La raffinerie d’alumine Friguia, la Compagnie des bauxites de Dian-Dian et la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK). Si Dian-Dian expédie habituellement son minerai à Aughinish, ce n’est pas le cas pour la CBK qui ravitaille la raffinerie de Nikolaev, en Ukraine. La compagnie a annoncé il y a quelques jours l’arrêt des exportation d’aluminium depuis cette raffinerie située en territoire ukrainien.

Lire la suite sur Emergence