samedi , 21 mai 2022

En Guinée, les régions de Kankan et Boké abritent le plus grand nombre d’écoles hangars

En tournée récemment à l’intérieur du pays, le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation Guillaume Hawing a découvert un grand nombre d’écoles qui sont logées dans endroits pas du tout honorables pour le pays.

Selon les statistiques divulguées par le ministre du tutelle,  1080 écoles publiques hangars ont été enregistrées par sa délégation. Environ 1066 sont des écoles primaires.

Kankan abrite le plus grand nombre d’écoles hangars avec 387. La région de la Savane est suivie de la région minière Boké avec 282 établissements hangars devant NZérékoré, 167 « écoles ». Viennent ensuite Kindia 81,  Labé 65, Faranah 53 et Mamou 31.

Aussi, 2058 écoles et établissements sans latrines ont été enregistrés. Un total de 5710 écoles et établissements sans points d’eau ont été découverts.

Le gouvernement a immédiatement pris en Conseil des ministres le jeudi 17 mars la décision de lancer un vaste programme de construction, de rénovation des infrastructures scolaires et d’aménagement de points d’eau et de latrines.

En attendant, la question que l’on se pose est la destination réelle des financements débloqués sous le régime d’Alpha Condé pour la constructions des écoles.

Mamady Fofana