vendredi , 9 décembre 2022

Guinée : le gouvernement durcit le ton face à la progression du variant Omicron

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique a instauré lundi plusieurs mesures sanitaires pour contrer la progression rapide du variant Omicron du Covdi-19 dans le pays.

Dans une note de service, le ministre Mamadou Péthé Diallo a annoncé que les mesures sont prises en raison du faible taux de vaccination et du relâchement constaté dans le respect des mesures barrières au sein de la population.

Au nombre de ces dispositions, il y a l’introduction du Pass Sanitaire ou la présentation d’un résultat de test covid-19 négatif datant de moins de 7 jours, pour l’accès aux départements ministériels, aux services publics, aux entreprises, aux lieux de spectacles et de loisirs.

Le gouvernement impose aussi le port obligatoire des masques et l’observation des mesures de distanciation physique et de lavage des mains dans les lieux publics, les lieux de culte et de transport public. De même, il décide du renforcement du contrôle sanitaire dans les points d’entrée du territoire national (terrestre, maritime et aérien), et l’obligation de faire des tests sur tous les corps avant l’autorisation de leur transfert d’une ville à une autre.

Mamady Fofana