mardi , 25 janvier 2022

Rencontre au Palais entre Doumbouya, Dadis et Konaté

C’est incontestablement l’image de cette fin d’année. Le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya et son épouse Laurianne Darboux Doumbouya ont reçu ce samedi 25 décembre les anciens putschistes Moussa Dadis Camara et Sekouba Konaté et leur épouse respective.

Les deux anciens leaders de la transition militaire qui a duré de 2008 à 2010 ont regagné Conakry cette semaine.

Le commandant à la retraite Dadis vivait en exile au Burkina Faso depuis la tentative d’assassinat dont il a été victime. Quant au Général à la retraite Sékouba Konaté, il était aussi en exile entre le Maroc et la France depuis la passation de pouvoir avec Alpha Condé en 2010.

Les deux hommes, présentés au début de leur transition comme des amis inséparables, ont vu leurs relations se détériorer au fil du temps quand Konaté a pris la relève en 2019 après la tentative d’assassinat contre le premier. S’en sont suivies des attaques par médias interposés.

Des images en provenance du Palais Mohamed V ont montré les deux anciens amis et le nouvel homme fort du pays  Colonel Mamadi Doumbouya la main dans la main. Un véritable cadeau de fêtes de fin d’année pour les millions de guinéens qui aspirent à la paix.