samedi , 4 décembre 2021

Urbanisme : Ousmane Gaoual Diallo prêt à affronter « les réformes les plus audacieuses »

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Ousmane Gaoual Diallo, a été installé vendredi 5 novembre dans ses fonctions, moins de 24h après sa nomination surprise à ce poste.

Dans son discours marquant sa prise de fonction, le tout nouveau ministre de l’Urbanisme a tenu à clarifier son nouveau rôle par rapport à sa position d’opposant d’hier.  « Permettez-moi de vous dire qu’hier j’étais un acteur politique de l’opposition. A présent, je suis devenu un des serviteurs de la Nation. A ce titre, je m’engage à servir les Guinéens et la Guinée sans exclusive », a-t-il dit, précisant que l’unité nationale demeura le maitre-mot de ses actions.

L’ancien vice-président de l’UFDG a dit vouloir mettre l’accent sur la valorisation des ressources humaines à travers la formation pour créer un réceptacle de compétences susceptibles de faire face aux nombreux défis. Parmi ces défis, il a énuméré la consolidation des acquis, la sécurisation foncière, la lutte contre l’accaparement illicite des biens de l’Etat, la sécurisation des domaines publics maritimes. Il a aussi évoquer la nécessité de récupérer les domaines de l’Etat et de libérer les emprises des voies publiques illégalement occupées et d’assurer la promotion des logements sociaux.

Sur les réseaux sociaux, le ministre Diallo a tenu à rappelé à mot couvert sa détermination à assumer « un discours au ton d’un gladiateur prêt à affronter les réformes les plus audacieuses du département sectoriel à lui confié par le CNRD. »

Fanta Bah