mercredi , 27 octobre 2021

Guinée : le nouveau Premier ministre Mohamed Béavogui affiche ses ambitions

Le Premier ministre de la Transition Mohamed Béavogui a déclaré jeudi 7 octobre mesurer la grande responsabilité qui est la sienne au lendemain de sa nomination à la Primature par la junte militaire. « Je la mesure à sa juste valeur », a-t-il dit sur Radio FIM FM.

Dans ce qui apparaît comme sa première prise de parole après sa nomination, l’ancien Sous-secrétaire général des Nations-unies a affirmé que le Colonel Mamadi Doumbouya est un patriote. « Beaucoup de gens ne le connaissent pas mais c’est un patriote convaincu. C’est quelqu’un qui veut le bonheur de la Guinée, qui s’est s’sacrifié pour poser les bases du développement », a affirmé Mohamed Béavogui. « Je suis entièrement engagé, prêt et je lui apporterai tout mon soutien ».

A 68 ans, Béavogui, un expert international dans les questions de développement, a été nommé à la Primature pour composer le gouvernement de transition suite à l’éviction du président Alpha Condé le 5 septembre dernier.

Selon la charte élaborée par la junte militaire, aucun dirigeant ne sera candidat aux élections locales et nationales prévues à la fin de la transition.

« Notre mission est simple et compliquée à la fois. Nous sommes en transition, nous ne sommes pas en période de développement », a-t-il dit, ajoutant que les grandes lignes de sa mission sont déjà définies dans la charte et portent essentiellement sur les élections et la mise en place d’une administration juste, équitable et au service de tous les guinéens.

Mamady Fofana