mercredi , 20 octobre 2021

Guinée : le leader putsch Doumbouya prête serment

Le chef de la junte militaire qui a renversé le pouvoir Condé début septembre a prêté serment vendredi 1er octobre, devenant ainsi le président de la transition.

Colonel Doumbouya, âgé de 37 ans, a prêté serment sur la Charte de la transition publié la semaine dernière.  Il a promis  de préserver en toute loyauté la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la Transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir les fonctions dans l’intérêt supérieur de la Nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.

Colonel Mamadi Doumbouya s’est engagé solennellement et sur son honneur, à collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. « En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi », a-t-il juré.

Dans un discours prononcé après sa prestation de serment, Colonel Doumbouya a appelé ses compatriotes à la solidarité et à l’unité. « C’est lorsque nous sommes unis que nous devenons forts. Mais divisés, nos efforts risquent de se noyer dans des nouvelles contradictions qui pourront nous conduire à l’échec », a-t-il lancé. 

Fanta Bah