mercredi , 27 octobre 2021

Cellou Dalein Diallo : « Je souhaite que Doumbouya respecte son serment »

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a émis le souhait que le colonel Mamadi Doumbouya respecte son serment pris vendredi pour présider la transition.

En prêtant serment, le Chef du CNRD avait  promis  de préserver en toute loyauté, la souveraineté nationale, de respecter et de faire respecter les dispositions de la Charte de la Transition, la dignité humaine, les lois et règlements de la République, de remplir les fonctions dans l’intérêt supérieur de la Nation, de consolider les acquis démocratiques, de garantir l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Il avait juré aussi de collaborer avec les organes de la transition pour la réalisation et la préservation de la cohésion nationale. 

Par ailleurs, le Colonel Doumbouya a réitéré la non candidature des dirigeants de la transition aux élections locales et nationales prochaines. « Ni moi, ni aucun membre du CNRD et des organes de la transition ne sera candidats aux élections à venir », a-t-il dit.

Pour l’ancien Premier ministre Diallo, ce serment est tout à fait justifié et normal.

« Lorsqu’on prend des responsabilités aussi importantes, il est justifié de venir s’engager. La cérémonie est normale, lorsqu’on a pris des responsabilités comme celles-ci, je trouve justifier qu’on prête serment. Je souhaite qu’il respecte son serment », a-t-il dit.

« Je pense qu’il va conduire la Guinée vers l’ordre constitutionnel dans le respect des normes », a dit Cellou Dalein Diallo. « Je m’attends, comme il a cru devoir prendre ses responsabilités voyant son pays aller à la dérive, je souhaite qu’il utilise ces responsabilités pour sortir la Guinée de la division, de la misère et de la mésentente. »

Fanta Bah