mardi , 19 octobre 2021

Akufo-Addo : « On a eu des discussions avec le président Alpha Condé »

Photo d’archives

Le président du Ghana et président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, Nana Akufo-Addo, a déclaré vendredi avoir rencontré le président Alpha Condé et échangé avec lui.

Le dirigeant ghanéen Akufo-Addo était à la tête d’une délégation de la CEDEAO composée de son homologue ivoirien Alassane Ouattara et du président de la Commission de la CEDEAO Jean-Claude Kassi Brou.

La mission était arrivée à Conakry au lendemain des sanctions prises contre les membres de la junte militaire pour mettre la pression et obtenir la libération du président Alpha Condé.

« On a rencontré le président Alpha Condé on eu des discussions avec lui et ça s’est bien passé », a-t-il dit peu avant de quitter Conakry.

Le président ivoirien Ouattara a ajouté que l’ancien président guinéen allait plutôt bien. « Il va bien et nous garderons le contact », a-t-il dit.

Les deux chefs d’Etats n’ont pas évoqué la nature des échanges avec l’ancien président guinéen. Ils n’ont pas non plus dit si ce dernier acceptait de démissionner et de partir en exil.

Ils sont arrivés dans la capitale guinéenne au lendemain de la décision de la CEDEAO de geler les avoirs financiers des nouveaux dirigeants du pays et des membres de leurs familles, et de leur imposer des interdictions de voyager.

L’organisation a aussi appelé la junte militaire à organiser les élections dans six mois.

Délai suffisant pour organiser des élections transparente et inclusives ? La réponse du président Ghanéen est furtive. « On verra bien. Pour l’instant c’est la position de la CEDEAO ».

Mamady Fofana