vendredi , 24 septembre 2021

Le parti UNG félicite le Colonel Mamady Doumbouya et le CNRD, souhaite une transition de 36 mois

Dans un message adressé au président du Comité national pour le rassemblement et le travail (CNRD), Colonel Mamady Doumbouya, le parti Union pour la Nouvelle Guinée (UNG) félicite l’armée pour avoir pris le pouvoir dans un contexte socio-économique difficile et préoccupant.  La formation politique dirigée par le Dr Oumar Baldé appelle les militaires à mettre l’accent sur le contrôle des biens de l’Etat, la sécurité de tous les guinéens et leurs biens et une justice équitable et accessible.

En outre, l’UNG plaide pour une transition politique de 36 mois. Ceci, dit-il, pour « garantir une pleine application de la Feuille de route qui sera approuvée au bénéfice de tous les guinéens. »

Message de Félicitations.

A Son Excellence Lt Colonel Mamady Doumbouya, Président du Comité National de Rassemblement et de Développent (CNRD) et Président de la République de Guinée.

Monsieur le Président,

C´est avec un grand enthousiasme que le Parti de l´Union pour la Nouvelle Guinée (UNG), légalement installé en République de Guinée et totalement libre de toute alliance politique, adresse les félicitations et encouragements de  l’ensemble des militants et sympathisants de notre Parti au CNRD dont vous assumez la présidence pour avoir repris en mains les destinées de notre beau pays qui était déjà dans une situation très préoccupante au regard du contexte politique et socio-économique dans lequel vivait la grande majorité des guinéens.   

En prenant le pouvoir à cette date historique du 5 septembre 2021 avec vos compagnons de lutte, vous avez une fois de plus marqué votre attachement indéfectible aux préoccupations du vaillant peuple de Guinée dont les espoirs étaient déjà à un seuil d´incertitude extrême.        

Monsieur le Président,

En vous adressant nos félicitations comme formation politique soucieuse de l´avenir de notre beau pays qui a trop souffert pour cette chose politique que nous n´avons pas pu pratiquement gérer pour unir les guinéens autour d´un idéal de développement et de paix, l´UNG vous prie humblement d´intégrer dans le portefeuille de l´Agenda politique de la Transition de qualité que nous voulons tous pour notre pays, les aspects suivants :

  1. Mettre en place un dispositif qui assure la sécurité de tous les guinéens et leurs biens, accompagné d´une justice équitable et accessible à tous les citoyens.
  2. Mettre en place un programme triennal qui met le guinéen au travail et uniquement au travail pour lui assurer (i) une nourriture suffisante partout où il se trouve, (ii) permettre un encadrement de qualité des enfants tout au long du cycle d´études à un cout accessible pour les familles, (iii) faciliter l´accès à des services de santé de qualité sans aucune barrière financière pour les usagers de toutes catégories confondues.
  3. Développer un solide plan de communication qui permette aux guinéens de se parler ouvertement de manière paisible sur la base du respect de nos valeurs et traditions qui avaient pu unir nos familles et que nous sommes en train de détruire aujourd´hui en utilisant des stratégies politiques destructrices.
  4. Développer un plan solide de contrôle interne des biens de l´Etat qui appartiennent à tous les guinéens à travers des mécanismes basés sur une séparation totale des fonctions dans la gestion pour ne plus permettre à un seul guinéen de commettre un crime économique qui le conduirait en prison.

Monsieur le Président,

Avec ces mesures d´accompagnement de la Transition politique, pilotées par des équipes de cadres choisis sur la base de leurs compétences, vous n´avez plus besoin de vous soucier d´une réconciliation nationale. En effet, les guinéens et tous les guinéens, débarrassés de la faim, de la peur de perdre leurs vies et leurs biens grâce à une justice impartiale, équitable et accessible ; disposant de services de santé et d’une éducation de qualité ; vous pouvez affirmer haut et fort Monsieur le Président que la troisième et dernière Transition politique sous votre Haut Leadership aura totalement réussie, faisant ainsi de la Guinée une référence en matière de démocratie.

Monsieur le Président,

Tirant les leçons du passé et au regard de vos interventions qui ciblent des résultats, nous souhaitons que la Transition politique qui va se mettre en route de manière participative s´étende sur une durée de 36 mois pour garantir une pleine application de la Feuille de route qui y sera approuvée au bénéfice de tous les guinéens. Evitons de courir pour revenir à la même case de départ.

Le Parti de l´Union pour la Nouvelle Guinée s´engage à vous accompagner dans la mise en œuvre de la Feuille de route de cette Transition que nous souhaitons comme la dernière dans le processus de développement socio – politique de la Guinée notre beau pays.

Bonne chance Monsieur le Président

Vive le CNRD

Vive l’UNG 

Vive la Guinée.                                         Le Parti de l´Union pour la Nouvelle Guinée :

                                                                    Le Président

                                                                    Dr Oumar BALDE

                                                                       P/O, signé le Vice- président.