mardi , 21 septembre 2021

La Russie dénonce le coup d’Etat en Guinée

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé la libération du Président du pays, Alpha Condé. Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé son rejet des tentatives de prise du pouvoir par la force en Guinée, suite au coup d’Etat militaire survenu, hier, dans le pays.

La diplomatie russe a affirmé, lundi, par voie de communiqué, qu’elle suivait les développements en Guinée avec une profonde inquiétude, soulignant qu’elle rejette toute tentative inconstitutionnelle de changement de pouvoir.

Elle a également appelé à la libération du Président du pays, Alpha Condé, et à la nécessité d’assurer sa protection.

“Nous croyons en la nécessité d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée”, peut-on lire dans la communication officielle de la diplomatie russe.

Moscou a également appelé toutes les forces politiques en Guinée à éviter les actions qui inciteraient à la violence, et à trouver une solution pacifique à la situation actuelle.

Le ministère russe a, en outre, noté l’annulation de la visite officielle du ministre guinéen des Affaires étrangères Ibrahim Khalil Kaba, qui devait se rendre à Moscou.

Dimanche, les forces spéciales de l’armée guinéenne ont annoncé, à travers une séquence vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’arrestation du Président Condé, la dissolution du gouvernement et la suspension de la Constitution, avant de mettre en ligne une autre vidéo du Président arrêté.

Source : Anadolu