jeudi , 23 septembre 2021

Guinée : Qui est le Colonel Mamady Doumbouya, chef des Forces spéciales et leader des putschistes ?

Depuis dimanche 5 septembre, un groupe de militaires réunis au sein du Conseil national pour le rassemblement et le développement a pris le pouvoir en Guinée. Dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya, l’homme a été découvert par les guinéens le 2 octobre 2018 lors du défilé des forces armées à l’occasion de la célébration de l’indépendance du pays. Mais qui est-il ?

C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

Le colonel Doumbouya a accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.

Selon les services du ministère de la défense nationale, il est capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême.

« Le patron du Groupement des Forces spéciales s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide. C’est ce colosse au physiquement forcément impressionnant qui a lourde tâche d’encadrer cette nouvelle unité des Forces armées guinéennes », dit-on.