jeudi , 23 septembre 2021

Dr Mohamed Diané cumule la Défense et le Palais de la Colombe

La présidence de la République de Guinée a annoncé ce dimanche 22 août la nomination du Dr Mohamed Diané comme Premier ministre, Chef du gouvernement par intérim.

Ministre d’Etat, chargé des affaires présidentielles, ministre de la défense nationale. En plus de ce titre déjà assez long, Mohamed Diané, proche parmi les proches du président Alpha Condé, va devoir ajouter celui du Premier ministre Chef du gouvernement par intérim.

Dr Diané remplace « momentanément » le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, en déplacement aux Etats-Unis, suite au décès de sa fille Zenab Kassory Fofana. Kassory se rend à Atalanta à un moment où le Président Condé est lui-même en congé hors du pays.

Le communiqué laconique qui annonce la décision a suscité beaucoup de spéculations au sein de l’opinion. Certains estimant que la  mesure vise à mettre en touche, indirectement, le Chef du gouvernement endeuillé.

Au point où le Porte-parole du gouvernement Tibou Kamara est revenu à la charge pour justifier la décision. Il a rappelé que la décision du ministre de la Défense tient à  l’ordre protocolaire et hiérarchique du Gouvernement.

« Je dois préciser que le Premier ministre a été consulté par le Chef de l’État et a donné expressément son accord, même si la question est d’office réglée. A tous les postes, ici ou ailleurs, dans le public comme dans le privé, lorsque les titulaires sont absents ou empêchés, il y a des suppléants. C’est dans l’ordre normal des choses. Partout, c’est la règle. En l’absence du Chef de l’État, le Premier ministre, empêché, il faut assurer la continuité de l’État, la bonne marche de l’administration, c’est l’unique motivation de la décision du Chef de l’État, responsable et conséquente. Tout le reste n’est que conjectures et pures spéculations », a dit Tibou Kamara.