Le ministère de la Culture et du Patrimoine Historique est à pied d’œuvre pour une participation remarquable de la Guinée aux prochains États Généraux du livre en langue française prévus du 23 au 24 septembre à Tunis.
Cet évènement littéraire mondial qui sera suivi du Congrès mondial des écrivains francophones devrait regrouper près de 3 000 acteurs du livre.
Le but étant de développer l’accès au livre et à la lecture pour tous les publics francophones et favoriser le développement d’un secteur éditorial francophone dynamique et équilibré, basé sur la coopération et la réciprocité, la Guinée espère y mettre son va-tout pour en tirer le maximum de bénéfices.
Selon Sanoussy Bantama Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine historique, la Guinée devrait être désigné comme pays pilote du projet « Ressources Éducatives ». Ce projet financé par l’AFD à hauteur de 20 millions d’Euros va aider le pays à développer l’accès des jeunes au livre et à la lecture au cours des cinq prochaines années.
Le gouvernement guinéen espère aussi tirer une meilleure visibilité des professionnels guinéens du livre et dynamiser l’industrie du livre.
Mamady Fofana