jeudi , 29 juillet 2021

Gaoual : le président Alpha Condé veut une enquête rapide

Le président guinéen a instruit son gouvernement jeudi d’accélérer l’enquête sur la mine d’or découverte récemment dans la préfecture de Gaoual afin de donner les autorités nécessaires aux orpailleurs agrées. 

En Conseil des ministres, Alpha Condé a demandé une action urgente, sans délai, pour une gestion apaisée du dossier relatif à la mine d’or artisanale de Kounsitel, dans Gaoual.

Faut-il rappeler que les autorités régionales ont ordonné la fermeture de la mine il y a deux semaines sur instruction du gouvernement pour assurer la sécurité des exploitants. 

Mais des violences ont éclaté en début de semaine suite à une manifestations des ressortissants de Gaoual qui reprochaient aux forces de sécurité d’autoriser l’exploitation clandestine du site.

« Le président de la République a instruit le ministère des Mines que toutes les dispositions soient prises en la matière pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés », a affirmé le Porte-parole du gouvernement Tibou Kamara.