mercredi , 27 octobre 2021

Guéckédou : un élève de 11 ans tués dans les intempéries à Nongoa

Un élève de 11 ans, en classe de 3ème année, a trouvé la mort lors du passage d’une tornade qui a frappé récemment la sous-préfecture de Nongoa, préfecture de Gueckédou, rapporte le correspondant de l’AGP.

L’incident s’est produit dans le village de Soldou, district d’Ouladin où un gros arbre dressé à proximité d’une habitation s’est déraciné pour atteindre mortellement le jeune Sâa Julien Kamano.

La préfecture de Gueckédou, en région forestière a enregistré une série de tornades en ce mois de juin notamment sur quatre sous-préfectures à savoir : Bolodou, Nongoa, Koundou Léngo Bèngou et Ouéndé Kènèma.

Selon le doyen de la localité, Sâa Sèbo Lèno, l’enfant revenait du champ quand un vent a commencé à souffler du Nord vers le Sud pendant environ 30 minutes.

«L’enfant était grièvement blessé à la tête. Il été aussitôt admis au centre de santé de Nongoa puis transféré à l’hôpital préfectoral de Guéckédou pour des soins intensifs. C’est là finalement que le petit garçon a succombé à ses blessures », a-t-il précisé.

Avec une population d’environ 500 habitants, Soldou est un secteur situé à environ 11 km du chef- lieu de la sous-préfecture Nongoa et à 36 km de la ville de Guéckédou.

Par ailleurs, plusieurs habitations et édifices publics ont été endommagés par ces vents violents qui ont atteint de nombreuses localités de la préfecture. Les sinistrés qui attendent encore du secours, parlent de pertes considérables notamment des greniers et du bétail.

Les localités avoisinantes de Sobédou Kéita et Bongoadou dans le district de Balladou Wongouénin ont aussi vécu la même scène d’horreur. À Nongoa Centre, le Bloc de l’école ALF (Apprenons le Long des Frontières) a été décoiffé.
Le sous-préfet, Sékouba Leno, sollicite l’aide du gouvernement et ses partenaires pour apporter de l’assistance aux victimes. « Je lance un appel au gouvernement, aux instituions, aux ONG et aux filles et fils ressortissants afin de soutenir les victimes et d’aider à la reconstruction des édifices publics endommagés », a lancé le sous-préfet de Nongoa.

AGP