jeudi , 18 juillet 2024

Guinée : le Japon renforce la capacité de stockage des vaccins contre la COVID-19

Le gouvernement du Japon a accordé une aide d’urgence d’environ 39 millions de dollars américains à 31 pays d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Selon un communiqué transmis par l’Unicef, cette enveloppe financière vise à renforcer les capacités de stockage des vaccins pour garantir une gestion optimale de la pandémie de COVID-19. La République de Guinée fait partie des pays d’Afrique bénéficiaires de cette aide. Et pour ce faire, l’UNICEF a reçu un don d’urgence d’un montant de 1 000 454 USD destiné à doter 102 centres de santé d’équipements de la chaîne du froid et à former 122 cadres du gouvernement et du personnel des centres de santé, en maintenance, gestion et utilisation desdits équipements.

Garantir un accès équitable au niveau mondial, y compris dans les pays en développement, et accélérer la vaccination, précise ledit communiqué, constituent le défi commun de la communauté internationale pour atteindre l’objectif de contenir la pandémie de la COVID-19.

C’est pourquoi, le Japon a contribué à la mise en place de la facilité COVAX, un mécanisme international d’achat de vaccins, auquel il a déjà apporté une contribution financière de 200 millions de dollars US. C’est dans ce cadre que le 11 avril dernier, la Guinée a reçu son premier lot de 194 400 doses de vaccins.

Cette aide d’urgence vient donc appuyer les efforts de la facilité COVAX afin que personne ne soit laissé pour compte, a-t-on indiqué.
AGP