lundi , 4 mars 2024

Guinée : l’Assemblée nationale adopte la convention pour la relance de l’ex usine Salguidia

L’Assemblée nationale de Guinée a adopté vendredi 7 mai la convention d’établissement de la société agro-industrielle Guinéo-Emirati (SAGE-SA), pour la relance de l’ex Salguidi. 

En plus de la relance de l’ancienne usine de jus de fruits, la convention prévoit également le développement socioéconomique des zones de production de l’ananas dans le pays. 

« L’établissement de la société agro-industrielle Guinéo-Emirati en abrégé (SAGE-SA), aura pour avantage, la construction d’un laboratoire de culture tissulaire qui permettra la production de 30 millions de rejets d’ananas pour planter les 2 000 hectares », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.  « Grace à cette démarche, la production d’ananas biologique pourrait être de 90.000 tonnes environ en 2025. »

Environ 400 emplois directs et 1.200 indirects devraient être crées par le projet. 

Le coup de l’investissement est estimé à 10 millions de dollars US. 

On rappelle que cette convention avait été renvoyé en seconde lecture par les députés qui avaient argué ne pas avoir assez d’informations sur le projet. Ils avaient en estimé que le coût de l’investissement fixé dans la première convention à 140 millions de francs guinéens était dérisoire. 

Fanta Bah