dimanche , 21 juillet 2024

Boké : le lycée régional d’Excellence en ruine

Le lycée régional d’Excellence de Boké est dans un état piteux au vu et au su des autorités du système éducatif.

Portes abimées, installations électriques défaillantes, fenêtres en lambeaux, antivols défoncés et emportés, murs moisis, noircis et lézardés, plafonds tombants, sol et salles dégradés, sont en résumé l’état dans lequel se trouve depuis des années, le Lycée régional d’Excellence situé au quartier Koulifanya dans la Commune Urbaine de Boké.

Rencontré vendredi, 07 mai 2021, l’inspecteur régional de l’Education (IRE) de Boké, Moriba Sidibé jure avoir reçu, il y a quelques semaines, une Commission technique qui, selon lui, était venue de la Présidence de la République pour s’enquérir de l’état et de la situation du Lycée d’Excellence de Boké qui doit être rénové bientôt, à l’image de ceux de Conakry, Kankan et autres.

Le Lycée régional d’Excellence, précise l’inspecteur régional de l’Education de Boké, n’a jamais été équipé et n’a jamais fonctionné. « Je l’ai trouvé dans cet état là…», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, Moriba Sidibé témoigne avoir effectué plusieurs démarches auprès des autorités compétentes pour la rénovation de ce temple du savoir qui végète dans une insalubrité indescriptible.

D’après M. Sidibé, la commission technique qui est passée à Boké, est celle qui a réhabilité le Lycée d’Excellence de Kankan qui, à ce jour, tourne à merveille.

Or, soutient l’inspecteur, «Un Lycée d’excellence dans une Région, a une importance capitale dans la vie estudiantine de l’élève guinéen.»

Son objectif principal, dit-il, est de permettre aux autorités scolaires de recruter et recevoir les meilleurs élèves admis au BEPC, 11ème pour la 12ème année et Terminale pour l’université.

Une manière de rendre les meilleurs élèves des régions de Guinée plus compétitifs pour décrocher des emplois avec brio.

Depuis l’arrêt des travaux de construction dudit Lycée, nombreux sont les citoyens de Boké qui s’interrogent sur le sort réservé au Lycée d’Excellence régional de Boké.

AGP