dimanche , 17 octobre 2021

Djibouti : l’ancien Premier Ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré dirige la Mission des observateurs de l’UA

La Commission de l’Union Africaine (UA) vient de désigner Ahmed Tidiane Souaré ancien premier ministre guinéen, chef de la mission des observateurs électoraux de Djibouti.

Ce pays de la corne de l’Afrique organise le 9 avril l’élection présidentielle à laquelle le Président sortant, Ismaïl Omar Guelleh est candidat à sa propre succession pour un cinquième mandat.

Peu avant son départ de Conakry, Ahmed Tidiane Souaré a donné les raisons de sa désignation, son rôle et les enjeux de cette élection.

« J’ai été choisi par la commission de l’UA pour diriger la mission des observateurs électoraux de Djibouti entant qu’ancien premier ministre.

Mon rôle sera d’observer, de coordonner, d’impulser et d’orienter toutes les équipes d’observateurs de l’UA et dans ce cadre il s’agira de rencontrer l’administration, les organisateurs de cette élection, les acteurs de la société civile, le juge électoral, les partis politiques et candidats en lice ce pour se faire une idée des préparatifs, de l’organisation et du déroulement de cette présidentielle  » a expliqué le nouveau émissaire de l’UA.

Dans son agenda de séjour de Djibouti qui débute le 5 avril, l’ancien premier ministre guinéen avec son équipe animera une conférence de presse, déploiera des observateurs sur le territoire djiboutien le jour du scrutin le 9 avril avant de clore la mission le 12 avril.

AGP