samedi , 15 mai 2021

Alpha Condé tacle subtilement Macky Sall : « Tous ces cris de la Guinée va brûler, c’est à Dakar. Mais Dieu ne dort pas ! »

Dimanche 28 mars, à Tormelin, un village de Fria,  le président Alpha Condé a lancé des piques à l’endroit de son homologue sénégalais Macky Sall avec lequel il entretien des relations tendues depuis quelques années. En s’exprimant devant les citoyens mobilisés pour la circonstance, le président guinéen qui maintient la fermeture des frontières terrestres avec le Sénégal a estimé que ce qui se passe chez ses détracteurs est une punition divine. 

« Plusieurs personnes ont dit de ne pas faire cette élection [la dernière présidentielle]. Comment est-ce que j’ai su qu’il y avait de la traîtrise derrière ? Je ne veux pas le dire car si je le dis, vous fuirez la Guinée (Rires). Mais Dieu est là. Ils ont dit que la Guinée brûlerait mais la Guinée n’a pas brûlé. Nous voilà aujourd’hui, le pays est en paix. Comme Dieu ne dort pas, ceux qui voulaient que la Guinée brûle, nous tous voyons ce qui se passe chez eux. Ce qui veut dire que Dieu ne dort pas. Moi, je ne me querelle avec personne, pas un seul jour depuis que j’ai été élu président, aucun opposant n’est venu à Conakry pour diffamer son gouvernement. Ça je ne l’accepte pas. Mais tout le monde sait, tous ceux qui nous insultent, tous ces cris de la Guinée va brûler, tout se fait à Dakar. Tout le monde le sait, mais Dieu est là. Donc j’en suis sûr, quand la Guinée commencera à aller de l’avant, je l’ai dit dans le journal Jeune Afrique, d’ici quelques années seul le Nigeria sera devant nous en Afrique de l’Ouest. Cela ne plaît pas à nombreux de nos voisins. Car ils veulent que la Guinée reste toujours derrière mais nous irons de l’avant ». 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*