dimanche , 25 juillet 2021
Flash info

Boké : Reprise des audiences criminelles

Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké a officiellement repris lundi, 15 mars 2021, le jugement des dossiers criminels, en présence de cinq (05) accusés. 14 affaires devraient être traitées pendant cette première phase, a indiqué le Procureur de la République, Ansoumane Kéita.

Pour cette première journée, rappelle le Procureur de la République près le TPI de Boké, «Les cinq (05) prévenus à la barre, notamment, Sékou Oumar Diallo, Mohamed Chérif Diallo, Alpha Ibrahima Bah alias ‘’Oustaz’’, Aly Sangaré et Abdoulaye Barry, sont poursuivis de meurtre, tentative de viol sur mineures, séquestration, incendie volontaire et complicité, menaces de morts, coups et blessures volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.»

Interrogé sur les raisons de la recrudescence de la Criminalité dans la Région de Boké, le Procureur a précisé que ce phénomène trouve sa source dans le flux migratoire qui éclate dans les zones minières.

Pour éradiquer ce fléau, M. Kéita invite les autorités judiciaires à appliquer la peine au maximum surtout, quand il s’agit de viol sur les personnes vulnérables à savoir, les mineures, les femmes enceintes et les personnes handicapées entre autres.

Pour dissuader les criminels, a-t-il rappelé, «Les peines pour ce genre de crimes, vont de 5 à 10 ans quand les victimes sont majeures et de 10 à 20 ans, quand elles sont mineures.»

Par ailleurs, M. Kéita a invité les parents à jouer leur partition dans l’encadrement de leurs enfants avant de tendre une main fraternelle à la population qui, selon lui, «Doit aider les services de sécurité à démanteler les nids des malfrats.»

Parmi les accusés à la barre, témoigne le Procureur de la République, «Il y a 3 personnes placées en détention depuis 2018. Elles sont poursuivies pour meurtre et vols à mains armées.»

A noter que le TPI de Boké a décidé en assemblée générale, de réserver tous les lundis au jugement des audiences criminelles, a fait savoir le Procureur de Boké.

AGP