mardi , 27 juillet 2021

Journée du 8 Mars : Déclaration de la ministre des Droits et de l’Autonomisation des femmes

Conakry, 07 Mars 2021 –

Guinéennes et Guinéens

Chers Compatriotes

Depuis 1975 l’Organisation des Nations Unies a officialisé, la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes par les pays à travers le monde. Le 08 mars est une occasion de faire le bilan et le plaidoyer sur la situation de la femme. Elle est également une occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Le thème du 08 mars de cette année est Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde la Covid 19. Les travaux de la 65ème Session des Nations Unies sur la Condition de la Femme à New York est une opportunité d’évaluer les acquis de la condition de la femme et, d’harmoniser les stratégies relatives à la mise en œuvre de la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard de la Femme.

Par ailleurs, le thème fait le lien avec la crise que traverse le monde actuellement. Il célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaire suite à la pandémie de Covid 19 et met en lumière les manques à combler.

Guinéennes et Guinéens

Chers Compatriotes,

Les cibles et indicateurs des objectifs du Millénaire (OMD) sont perçus comme l’aboutissement d’un consensus international sur les objectifs du développement planétaire. Les études menées à ce sujet démontrent que l’objectif de l’égalité des sexes en matière d’éducation demeure un levier de participation active des femmes et filles dans le processus de croissance économique de nos nations. Par conséquent, il est fondamental de susciter l’éducation des filles. Dans le cas échéant, c’est la croissance économique qui en pâtit.

Ainsi, le Ministère des Droits et de l’Autonomisation, sous l’impulsion de son Excellence Mr le Président de la République Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE et son Premier Ministre, Chef du Gouvernement, assure le processus complexe de protection des droits et d’autonomisation des femmes et filles qui, permettra aux femmes d’affirmer  leurs potentiels, de bénéficier de garanties et de participer à la vie sociale, économique, politique et culturelle.    

Aussi, pour atteindre les objectifs de protection des droits et d’autonomisation des femmes que vise son Excellence Mr le Président de la République, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, nous envisageons de favoriser une dynamique autour du processus de consolidations des acquis liés à la progression de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes et filles.

Guinéennes et Guinéens

Chers Compatriotes,

Au regard de la situation de crise sanitaire qui prévaut, le Gouvernement a décidé du report de la date de célébration de la journée du 08 mars qui implique une forte mobilisation sociale au palais du peuple à une date ultérieure. Toutefois il m’est loisible de vous annoncer que d’autres activités importantes planifiées à cet effet seront réalisées tout au long du mois de mars.

Guinéennes et Guinéens,

Pour terminer, Je voudrais saisir cette opportunité pour remercier SEM le Président de la République, Chef de l’État, le Pr Alpha CONDE pour sa volonté politique avérée et les efforts consentis au processus de protection des Droits des femmes et filles ainsi que leur autonomisation.

Je remercie également l’ensemble des partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales et les départements sectoriels pour les efforts d’accompagnement et d’appuis tous azimuts en vue de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles dans notre pays.

Bonne fête aux Femmes et fille du Monde entier

Bonne fête aux Femmes et Filles de Guinée

Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie

Hawa Béavogui

Ministre des Droits et de L’Autonomisation des Femmes