dimanche , 24 octobre 2021

Journée des internationale des femmes : l’ANIES va effectuer des Transferts Monétaires pour ses 20 000 ménages bénéficiaires de Conakry

« Journée internationale des femmes : L’ANIES va effectuer ce lundi 08 mars des Transferts Monétaires pour ses 20 000 ménages bénéficiaires de Conakry, dont 5 300 femmes cheffes de ménage »

Conakry, 5 mars 2021 – Le Président de la République, Professeur Alpha Condé, a pris l’engagement d’axer son programme de gouvernance pour les six (6) prochaines années la mobilisation des ressources internes et une meilleure répartition de la richesse nationale. C’est le concept de « Partage de la prospérité », dont l’objectif est de sortir quelque six (6) millions de Guinéens de l’extrême pauvreté à l’horizon 2026. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique, l’Agence Nationale d’Inclusion Economique et Sociale (ANIES), fer de lance de la réalisation de cette volonté présidentielle, continue ses opérations de Transferts Monétaires (TM) en faveur des couches les plus vulnérables.

Ces opérations sont prévues ce lundi 08 mars, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. L’occasion pour le Gouvernement guinéen d’engager des actions fortes en direction des femmes en cette période de crise sanitaire et ainsi traduire en acte concret l’attachement des pouvoirs publics à l’autonomisation des femmes en République de Guinée. Un impératif politique, économique et social majeur, qui prend tout son sens avec le partage de la prospérité économique.

Au total, ce sont 20 043 ménages (soit plus de 120 000 personnes) dont 5 300 ménages dirigés par des femmes, qui sont concernés par cette opération de Transferts Monétaires à Conakry. Les bénéficiaires pourront retirer leur dû au niveau des points de retrait prévus à cet effet par la Société Générale (YUP) et Ecobank (Point Express), les partenaires techniques de l’ANIES dans le cadre de la mise en œuvre de cet ambitieux programme.

Depuis le mois d’août 2020, le Gouvernement guinéen, à travers l’ANIES, opère des Transferts Monétaires en faveur des couches les plus vulnérables dans la zone spéciale de Conakry. Ces opérations entrent dans le cadre de la Phase 2 du Plan d’urgence de l’ANIES contre la Covid-19. Ils s’étendront par la suite progressivement à l’intérieur du pays, dans les neuf (9) préfectures pilotes du déploiement du programme de l’ANIES (Kindia, Forécariah, Gaoual, Dabola, Kouroussa, Kérouané, Mamou, Tougué et Beyla).

Cet appui financier du Gouvernement va concerner au total 1,5 million de Guinéens (240 000 ménages). Chaque ménage éligible recevra pendant six mois, la somme de 250 000 GNF. Il s’agit du plus grand programme de Transferts Monétaires en Afrique.

L’ANIES :   VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS

Á propos de l’ANIES

L’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) a été créée par le Gouvernement guinéen pour répondre aux nombreux défis reliés à l’inclusion économique, sociale et financière. Vecteur puissant de redistribution des fruits de la prospérité économique, sa mission est de contribuer fortement à la réduction de la pauvreté en Guinée et à un meilleur partage de la prospérité économique.

 L’ANIES promeut la lutte contre l’exclusion sociale, avec notamment l’accès des plus démunis aux services financiers de base, et la réduction à moyen terme de la pauvreté, particulièrement dans les zones rurales.

 L’objectif du Gouvernement est de consacrer au moins 2% du PIB à la problématique du partage de la prospérité. D’ici à 2025, il s’agira d’inclure 40% des plus pauvres, soit environ 6 millions de personnes.

Contact médias : contact@anies.gov.gn