dimanche , 25 juillet 2021
Flash info

Passeports biométriques guinéens : voici les 7 pays qui vont recevoir les équipes d’enrôlement

Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger – Ibrahim Khalil Kaba
Un accord passé jeudi entre le gouvernement guinéen et la société LOUBA va permettre aux Guinéens vivant à l’étranger d’effectuer la demande et d’entrer en possession des passeports biométriques sur place. 
 
Fallait-il venir à Conakry pour introduire une demande d’obtention de passeport biométrique ? La question taraudait les esprits. Depuis jeudi 4 février, la réponse est toute trouvée.
 
En effet, le gouvernement a passé un Protocole d’accord avec Louba pour la fourniture de passeports guinéens à l’étranger. 
 
Le ministère des Affaires étrangères indique dans un communiqué que le protocole prévoit le déploiement de kits d’enrôlement dans les missions diplomatiques et consulaires.
 
La mesure va permettre aux Guinéens de la diaspora de renouveler leurs document d’identification et de voyage sans se rendre à Conakry. 
 
« Cela va en droite ligne avec la politique prônée par le Président de la République : gouverner autrement, c’est à dire rapprocher les administrateurs des administrés », a affirmé le ministre des AE Ibrahim Khalil Kaba.
 
Il est prévu que l’opération couvre 42 Missions diplomatiques et consulaires du pays à travers le monde. 
 
Mais dans un premier temps,  le partenaire technique va déployer des kits d’enrôlement dans sept pays à savoir  l’Angola, le Maroc, la France, la Malaisie, les États Unis, la Chine et l’Arabie Saoudite.
 
Mamady Fofana
contact@kaloumpresse.com