dimanche , 25 juillet 2021
Flash info

Myriam Neila Conté, la troisième recrue d’Alpha Condé à la BAD pour superviser les marchés publics

Incontestablement, le président guinéen, Alpha Condé, fait confiance aux femmes de la Banque africaine de développement. Il a procédé lundi, à la nomination d’une troisième qui a travaillé pour l’institution financière multinationale de développement afin de superviser les passassions des marchés.

Mama Kanny Diallo, Kadiatou Emilie Diaby et maintenant Myriam Neila Conté. La liste des femmes ayant fait carrière au sein de la BAD avant de regagner la Guinée à l’appel de son président s’allonge.

La dernière à faire son entrée dans le cercle très fermé de la task force constituée de femmes et chargée de renforcer la gouvernance Condé est Myriam Neila Conté.

Elle est nommée depuis lundi 1er mars comme Ministre à la Présidence de la République chargée du suivi des passations des marchés publics.

Cette nouvelle promotion pour Myriam Neila Conté intervient quelques jours seulement après la promesse faite par le président guinéen de barrer le chemin à tous les fonctionnaires propriétaires d’entreprises qui raflent les marchés publics dans le pays.

Juriste de formation, spécialisée en droit des Affaires, madame Conté a été Chef de division de l’approvisionnement pour les régions Afrique du Nord, Ouest et Centre au département des Services Fiduciaires et de l’Inspection à la Banque Africaine de Développement. A ce poste, elle était chargée de l’évaluation du système des marchés publics des pays francophones de la zone UEMOA, entre autres.

Le réseau African Public Procurement Network – APPN – la présente comme une femme qui dispose d’une forte expérience dans les questions d’acquisitions tant au niveau des opérations souveraines que non-souveraines tels que les grands projets structurants sous forme de partenariats publics-privés financés par la BAD.

Selon nos informations, elle jouit d’une trentaine d’années d’expérience professionnelle dans le domaine des marchés publics et de la gestion des contrats.

Myriam Neila Conté vient s’ajouter à Mama Kanny Diallo dont la gestion rigoureuse au ministère du Plan fait grincer des dents au sein même du gouvernement. Elle devra travailler aussi en étroite collaboration avec Kadiatou Emilie Diaby, nouvelle ministre du Travaux publics, qui marque déjà son territoire et à qui le président vient de confier la Coordination des ministères du Pool économique du gouvernement.

Une nouvelle collaboration entre trois anciennes collègues de la BAD qui pourrait s’avérer payante.

Emergence