dimanche , 9 mai 2021

FEGUIFOOT : la FIFA dit pouvoir correspondre avec Amadou Diaby après sa réintégration

La Fédération internationale de football association (FIFA) a dit mardi avoir pris acte de la levée de la suspension d’Amadou Diaby. L’instance dirigeante du football mondial dit par conséquent pouvoir correspondre avec le Premier Vice-président de la Fédération guinéenne de football comme elle le ferait avec tout autre membre. 

M. Diaby a été interdit en août 2019 d’exercer toute activité relative au football en Guinée pendant sept ans, dont cinq fermes.

La Commission d’éthique de la Fédération guinéenne de football  l’avait jugé coupable de faits de « corruption ».  Elle  lui reprochait d’avoir perçu une commission de 10%  le salaire de l’ancien sélectionneur belge du Syli national Paul Put sur une période allant de mars 2018 à juin 2019.

La sanction qui concernait  « toute activité sportive et même administrative » obligeait Amadou Diaby à payer une amende de 25.000 euros. 

Le Vice-président de la Féguifoot avait saisi le Tribunal arbitral du sport.

Le TAS avait renvoyé en août dernier, le dossier devant la Commission d’Ethique pour un nouvel examen. 

Mais en février, celle-ci a abandonné les charges et rétabli M. Diaby dans ses fonctions de  1er vice-président de la Fédération guinéenne de football. 

Arrivé le 28 février à Conakry, Amadou Diaby s’était posé en unificateur.

« Je demande  pardon à tout le peuple de Guinée. Si j’ai fait du mal ou offensé un guinéen, sans me rendre compte, je demande pardon. Je tends la main à tous les dirigeants sportifs guinéens, à tous les membres de la Fédération guinéenne de football, à ce qu’ensemble nous construisons ce football guinéen. On n’a pas besoin de querelles, ça suffit, cette histoire est derrière nous. (…) J’ai fait recours au TAS pour faire éclater la vérité. La vérité a fini par triompher », a-t-il dit à sa descente d’avion. 

Mamady Fofana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*