mardi , 18 mai 2021

L’Académie KPC recrute le français Thierry Guillou comme son premier Directeur sportif

L’Académie KPC du richissime homme d’affaires guinéen Kerfalla Camara -KPC- a annoncé vendredi 12 février avoir embauché le français Thierry Guillou comme son tout premier Directeur sportif. 

Pour l’annonce de ce recrutement, les dirigeants du Hafia Football Club, tenu par l’entrepreneur guinéen, ont choisi le terrain d’entrainement du mythique club de la capitale guinéenne baptisé ‘Stade Petit Sory » de Nongö, en banlieue de Conakry. 

L’Académie qui devrait ouvrir ses portes entre septembre et octobre s’attache les services du technicien français au terme d’un processus de recrutement international très ouvert. Plusieurs candidats, une centaine, apprend-on, ont participé à la compétition. 

Et pour le président du Hafia FC et propriétaire de l’Académie, Kerfalla KPC Camara, l’arrivée du français est l’aboutissement d’un travail de longue durée, préparé avec minutie. « Je l’avais annoncé que nous travaillons dans le football pour y apporter quelque chose dans la durée. Pour moi ce n’était pas une course de vitesse, mais une course de fond. »

A lire aussi : A la découverte de l’Académie KPC, la voie de l’avenir du football guinéen

L’homme d’affaires et PDG du groupe Guicopres  croit fermement avoir fait, avec son équipe, un bon choix qui va permettre à son académie de football de prendre son envol. 

« Avoir des infrastructures est une chose, mais avoir des hommes pour faire le travail pour lequel ces infrastructures ont été mises en place, c’est toute autre chose. Donc les ressources humaines pour nous, étaient l’élément clé pour la réussite de notre académie », assure-t-il. 

Dans son entourage, on estime que le français est la bon joueur pour faire de l’Académie, un projet humain avant d’être footballistique.

Ses Conseillers, à l’image du Marocain Mohamed Zeghari  ont la ferme conviction que Thierry Guillou a présenté le projet le plus crédible, à même de faire du centre de formation, une pépinière qui répond aux besoins du football guinéen et international. « La candidature répondait le mieux à notre objectif de départ. On est dans une démarche entrepreneuriale, où les gens doivent s’adapter à notre objectif, créer un produit typiquement guinéen, mais compétitif », explique Zeghari. 

Le Directeur sportif arrive à la tête de l’Académie KPC avec un projet bien ficelé qui s’articule autour de quatre objectifs majeurs. Il veut former des jeunes capables de renforcer l’équipe professionnelle du HAFIA, fournir des joueurs talentueux au Syli national de Guinée, développer le capital humain des enfants et participer à leur rayonnement positif à l’échelle nationale et internationale. 

« Ça sera une structure de haut niveau et innovante », prévient-il. « L’objectif c’est de créer un modèle, celui de l’académie KPC et non copier un modèle ailleurs et l’imposer », ajoute Thierry Guillou.  « L’objectif c’est de créer un contexte favorable à l’émergence de talents guinéens », insiste-t-il. 

Thierry Guillou est titulaire d’un Master STAPS en management du sport. Il dispose aussi d’un Brevet d’entraîneur de football. Il a acquis ses expériences dans le staff technique du club français Lorient, à la tête de  la sélection U17 du Burundi et des U14 et U15 à Caen.

Guillou est auteur d’un livre intitulé : « Football et Formation : Une certaine idée du jeu », paru à l’Harmattan. 

Les premières recrues de l’Académie KPC seront des jeunes pousses nés entre 2008 et 2009. 

Ougna Camara 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*