mardi , 22 juin 2021

La Sierra Leone accuse la Guinée d’effectuer des incursions militaires sur son territoire

Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a accusé la semaine dernière la Guinée d’autoriser ses militaires à effectuer des incursions sur le territoire de Yenga. 

Le président leonais a fait les accusations lors du 58è sommets des Chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est déroulé cette année en mode virtuel. Coronavirus oblige!

« La Sierra Leone observe avec une profonde inquiétude la multiplication des incursions des troupes guinéennes dans la région de Yenga, qui se trouve dans le territoire souverain incontesté de la Sierra Leone. Le problème n’a pas été résolu et nos homologues guinéens ont continué d’empiéter sur les frontières terrestres et maritimes de la Sierra Leone », a dit Bio.

Il a exhorté la CEDEAO à créer de toute urgence un comité spécial pour examiner la question non résolue de Yenga, territoire disputé par les deux pays, depuis longtemps. 

Julius Maada Bio a appelé à un engagement diplomatique en vue de trouver une solution durable à ce différend frontalier de longue date.

Fanta Bah

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*