dimanche , 1 octobre 2023

Embaló: « Pourquoi je ne félicite pas Alpha Condé »

Umaro Sissoco Embaló est-il d’humeur versatile ? De retour de Brazzaville, au Congo, l’homme fort de Bissau tourne casaque. Lui qui a officiellement déclaré son soutien à un candidat guinéen et confié que l’élection du 18 octobre en Guinée ne s’est pas déroulée comme il le voulait, préfère désormais donner sa langue au chat.

Dans une interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, le président de Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest coincé entre la Guinée et le Sénégal, a dit qu’il n’a pas de commentaire à faire sur la réélection dès le 1er tour du candidat du Rpg Arc-en-ciel Alpha Condé.

Que pensez-vous de la réélection du président guinéen? Lui demande le journal panafricain. ‘’ (…) Je n’ai pas de commentaire à faire. Je n’ai d’ailleurs pas eu d’a priori contre Alpha Condé, c’est lui qui en a eu contre moi. Il ne m’a pas félicité pour mon élection, donc je ne l’ai pas félicité pour la sienne », répond-t-il. Et d’ajouter : ‘’je le respecte en tant que chef d’État et il doit me respecter en retour. Sans plus.’’

Elu en janvier dernier -après un scrutin aux résultats toujours contestés-, Embaló entretient des relations très difficiles avec son homologue de Conakry qu’il accuse d’avoir soutenu son rival Domingos Simões Pereira du PAIGC.

Mediaguinee.org