
L’ancien Premier ministre et principale figure de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a rejeté samedi les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier proclamés par la Cour constitutionnelle, estimant que la Juridiction suprême avait validé de « faux résultats ».
La Cour constitutionnelle a, en effet, validé samedi la réélection dès le premier tour du président Alpha Condé avec 59,5% des suffrages.
L’ancien Chef du gouvernement a été crédité de 33,49% des voix.
« La Cour Constitutionnelle a validé les faux résultats proclamés par la CENI », a-t-il dit dans une déclaration diffusée peu après la décision de la Cour. « Accepter cette décision, c’est se rendre complices de l’assassinat de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays », a dit le leader du parti UFDG.
La Cour Constitutionnelle a validé les faux résultats proclamés par la CENI. Accepter cette décision, c’est se rendre complices de l’assassinat de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays. #PASDERECUL ! pic.twitter.com/riZ86QGRlX
— Cellou Dalein Diallo (@Cellou_UFDG) November 7, 2020
La tension est montée d’un cran en Guinée au lendemain du scrutin quand M. Diallo s’est autoproclamé vainqueur du scrutin et appelé ses militants à défendre sa victoire.
Une vingtaine de personnes ont péri dans les violences postélectorales suite à cet appel.
Kaloumpresse.com