dimanche , 1 octobre 2023

L’opposant Cellou Dalein Diallo rejette les résultats définitifs de la présidentielle

L’ancien Premier ministre et principale figure de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a rejeté samedi les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier proclamés par la Cour constitutionnelle, estimant que la Juridiction suprême avait validé de « faux résultats ». 

La Cour constitutionnelle a, en effet, validé samedi la réélection dès le premier tour du président Alpha Condé avec 59,5% des suffrages. 

L’ancien Chef du gouvernement a été crédité de 33,49% des voix. 

« La Cour Constitutionnelle a validé les faux résultats proclamés par la CENI », a-t-il dit dans une déclaration diffusée peu après la décision de la Cour. « Accepter cette décision, c’est se rendre complices de l’assassinat de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays », a dit le leader du parti UFDG. 

La tension est montée d’un cran en Guinée au lendemain du scrutin quand M. Diallo s’est autoproclamé vainqueur du scrutin et appelé ses militants à défendre sa victoire. 

Une vingtaine de personnes ont péri dans les violences postélectorales suite à cet appel. 

Kaloumpresse.com