
Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (l’UFDG) et candidat de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) à la présidentielle Cellou Dalein Diallo a demandé vendredi lors de la conférence de presse organisée par le collectif des dix candidats à la présidentielle du 18 octobre dernier, de sursoir aux manifestations jusqu’à mardi prochain.
« Les 40 partis politiques qui ont soutenu ma candidature ont demandé ce matin de suspendre toutes manifestations, pour protester contre le hold-up électoral et pour la reconnaissance de notre victoire, de sursoir à toutes manifestations jusqu’à mardi », dit-il.
Cette trêve, poursuit-il, consiste dans un premier temps à enterrer les personnes tuées lors des dernières émeutes post électorales. « Parce qu’il y a eu plus de 30 morts, il faut donner du temps à ceux qui ont perdu des proches de faire leur deuil et d’enterrer les proches. Mais il faut également permettre à la population de s’approvisionner en denrées de première nécessité. Parce que quand il y a manifestation souvent par soucis de sécurité de leurs biens, il y a beaucoup des kiosques de supermarchés, de magasins, de boutiques qui ferment. Donc nous allons incessamment diffuser un communiqué », martèle le candidat de l’ANAD.
« A partir de mardi, nous allons reprendre les manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour dénoncer le hold-up électoral en cour et pour exiger la reconnaissance de notre victoire », a-t-il indiqué.
Mediaguinee